- CPF
- Best of
- Certifiante
Certificat management des risques financiers et assurantiels (ERM)
Le management des risques assurantiels et financiers implique d’initier, de mettre en place et de faire vivre la politique de management des risques au sein d’une entreprise, en construisant, exploitant et faisant évoluer les outils et modèles de calcul de risque ainsi que les processus de contrôle de risque de façon à garantir l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise.
Prochaine(s) session(s) :
Les entreprises ont besoin de collaborateurs aptes à initier et mettre en place une telle politique. Les risques sont de plus en plus présents dans la gestion et la stratégie des organisations. Elles ne peuvent ignorer, à l’heure actuelle, tous les risques liés à leurs activités. Pour cela, elles doivent les identifier, analyser les conséquences, les chiffrer et les gérer. Parmi les outils liés au management des risques, la cartographie des risques offre une vision d’ensemble, liste des risques et survenance de ces derniers.
La formation a pour objectif de valider la compétence complémentaire CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UNE POLITIQUE DE MANAGEMENT DES RISQUES ASSURANTIELS ET FINANCIERS.
Certificateur : Institut du Risk Management (enregistrement : 19/07/2023, fin de validité 19/07/2026)
Ce programme de formation respecte le Core syllabus de CERA GLOBAL ASSOCIATION (mis à jour fin 2023)
PUBLIC VISE ET PRE-REQUIS
- Actuaire expérimenté ayant au moins 5 ans d’expériences professionnelles (hors stage).
- Professionnels de l’assurance-finance et de la gestion des risques dont l’expérience inclus une exposition régulière aux pratiques actuarielles et/ou gestion des risques.
- Professionnels possédants des compétences en analyse statistique.
Il est conseillé d’avoir un niveau M2 en mathématiques appliquées, statistiques ou finance mathématique, ou un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce avec un contenu mathématique ou statistique conséquent.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- C1. Concevoir et mettre en place une veille technique réglementaire et stratégique liée aux risques financiers et assurantiels de l’entreprise afin d’assurer une recherche d’informations complète et fiable.
- C2. Analyser l’ensemble des sources de risques financiers et assurantiels de l’entreprise afin d’identifier ceux dont la réalisation peut avoir des impacts significatifs sur l’entreprise.
- C3. Elaborer une cartographie des risques financiers et assurantiels de l’entreprise afin de faciliter leurs analyses.
- C4. Sélectionner et développer des méthodes et calculs mathématiques et stochastiques nécessaires à la réalisation de modélisations des risques financiers et assurantiels identifiés afin d’élaborer des tableaux de bord de présentation et ainsi faciliter la prise de décision des entités dirigeantes de l’entreprise.
- C5. Identifier et choisir les solutions de couvertures et de financements aux risques financiers et assurantiels avérés afin d’apporter une solution de garantie aux pertes financières potentielles.
- C6. Elaborer une politique de management et de contrôle adaptée aux risques assurantiels et financiers identifiés afin de maîtriser les risques de pertes de l’entreprise et ainsi maintenir son alignement en fonction des objectifs fixés.
- C7. Concevoir et mettre en place un processus et un réseau d’information en matière de sécurité et de gestion des risques assurantiels et financiers afin de diffuser une culture des risques au sein de l’entreprise.
- C8. Faire vivre la politique de management des risques assurantiels et financiers instaurée dans l’entreprise afin de s’assurer de son efficacité et de sa pérennité dans une recherche d’amélioration continue.
PROGRAMME DE LA FORMATION
7 Modules de formation conformes au core syllabus établi dans le traité CERA sous l’égide de l’Association actuarielle internationale (AAI, www.actuaries.org) :
- Concept et cadre de la gestion du risque d’entreprise (15 heures)
- Processus ERM (Structure de la fonction ERM et bonnes pratiques) (15 heures)
- Catégories et identification des risques (30 heures)
- Modélisation des risques et agrégation des risques (30 heures)
- Mesures du risque (15 heures)
- Outils et techniques de gestion des risques (30 heures)
- Capital économique (15 heures)
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
Présentations multi-supports (Présentations PDF, cas pratiques Excel et autres, documents d’approfondissement), séances en petites groupes avec restitution, cours magistraux, séances d’exercices et de révision, cas pratiques proposés par les intervenants, retour d’expérience de CRO’s et de risk managers.
CANDIDATURE ADMISSIBILITE ADMISSION
Parcours accessible par la voie de la formation continue.
Les candidats sont invités à retourner l’ensemble des éléments suivants :
- Le dossier de candidature complété
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
- La photocopie des diplômes
Le jury de sélection se réunit pour étudier les candidatures. Il est composé d’un représentant de l’Institut des actuaires, d’un représentant de l’Institut du Risk Management et du directeur scientifique du programme.
Le Directeur Scientifique peut organiser un entretien avec le candidat afin d’étayer le dossier de candidature et de préciser les motivations ou les expériences du candidat. Le compte-rendu de cet entretien est présenté avec le dossier de candidature au jury de sélection.
VALIDATION DE LA FORMATION
Le contrôle des acquis est réalisé sur la base de deux évaluations :
- Une évaluation écrite d’une durée de 4 heures nommée « étude de cas » ;
- La rédaction et la soutenance d’un rapport de projet.
Le calendrier relatif à chaque évaluation est communiqué en début de cycle de formation.
Chaque évaluation est notée sur une échelle de 0 à 20 et la note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation. La pondération est la suivante :
- 50% pour l’évaluation écrite
- 50% pour le rapport et soutenance du rapport de projet.
TAUX DE REUSSITE
- 100 % des stagiaires ont été certifiés en 2023
- 77 % des stagiaires ont été certifiés en 2022
- 87 % des stagiaires ont été certifiés en 2021
TAUX DE SATISFACTION
Moyens d’évaluation de la satisfaction stagiaire : à la fin de la session, une enquête de satisfaction est remise aux stagiaires pour évaluer la qualité de la formation enseignée et l’organisation.
- 100 % de taux de satisfaction en 2023 (la formation a correspondu à leurs attentes)
- 100 % de taux de satisfaction en 2022
Paroles de stagiaires – promotion 2022