L’Institut des actuaires, fondé à Paris le 30 mai 1890, est une association de la loi de 1901 reconnue d’utilité publique. Il a pour objectif notamment de promouvoir un actuariat de qualité au service du public, d’améliorer la reconnaissance et la réputation de la profession actuarielle et de ses membres en France et dans le monde. L’Institut veille à ce que la profession d’actuaire soit exercée par des professionnels diplômés et au développement de leurs compétences afin de préserver les intérêts du public. Pour ce faire l’Institut des actuaires s’est dotée d’une entité : l’Institut du Risk Management.
L’Institut du Risk Management fondé en 2009, répond le plus largement possible aux attentes en matière de formation professionnelle, qu’elles émanent des adhérents de l’Institut des actuaires ou de ceux qui, légitimement s’adressent à elle.
La mission de l’Institut du Risk Management
FORMER les professionnels et les acteurs de la gestion des risques et des assurances
AUGMENTER et développer les compétences des actuaires et les professionnels de l’assurance
DIFFUSER la science actuarielle à travers des partenariats pédagogiques de qualité
Les programmes de formation inter et intra entreprises, dédiés à la gouvernance des entreprises d’assurance , à l’actuariat, à la data science, à la conformité et à la gestion des risques, sont élaborés en lien avec le réseau d’experts de l’Institut des actuaires. Le corps des intervenants est constitué à 90% de professionnels.
Avec le Certificat d’Expertise Actuarielle (CEA) dispensé en partenariat avec Sorbonne Université, l’Institut du Risk Management représente l’une des deux filières de formation continue reconnues par l’Institut des actuaires.
Toutes les formations au catalogue permettent aux actuaires membres de l’Institut des actuaires d’obtenir des points de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC).
Vous êtes en situation de handicap, et souhaitez suivre une formation ? contactez par mail, notre référente Ophelie Dupas : ophelie.dupas@institut-du-risk-management.fr
Consultez notre charte handicap