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Certificat Conformité et Assurance

En partenariat avecDauphine Université

Le Certificat Conformité et assurance propose de croiser les regards des différents acteurs du secteur de l’assurance sur les dispositifs de conformité. L’Institut des actuaires participe aux travaux de recherches, de veille et de prospective du secteur assurance et offre à ce programme une vision multidimensionnelle et renouvelée de la conformité.

La formation de 9 journées a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau issus de directions de conformité de sociétés du secteur de l’assurance. La première moitié des enseignements porte sur les fondamentaux de la conformité financière et la seconde sur les questions spécifiques au secteur.

La formation a pour objectif de valider la compétence complémentaire « CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE CONFORMITÉ DES RISQUES EN ASSURANCE ».

Certificateur : Institut du Risk Management (enregistrement : 31/05/2023, fin de validité 31/05/2026)

PUBLIC VISÉ – PRÉ-REQUIS

La formation s’adresse aux actuaires, professionnels de l’assurance et de la maîtrise du risque, auditeurs, dirigeants (exécutifs et non exécutifs), juristes ayant besoin d’acquérir des compétences complémentaires leur permettant de développer leurs champs d’expertise dans le domaine de la conformité.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le programme est proposé sous forme de compétences à acquérir.

  • C1. Analyser les risques de non-conformité en assurance afin de les identifier en vue de mieux les appréhender.
  • C2. Construire la démarche de prévention et de gestion des risques de non-conformité en assurance afin d’anticiper les risques de non-conformité, de réduire leur probabilité de survenance et de leurs impacts.
  • C3. Coordonner la mise en œuvre opérationnelle de la démarche de conformité auprès des différentes parties prenantes internes afin de gagner en efficience et répondre aux attentes des autorités de contrôle et de tutelle.
  • C4. Piloter la démarche de conformité en assurance mise en place dans l’entreprise afin de gérer les risques avérés ou selon le niveau de  gravité, de prévenir ou d’alerter les organes de gouvernance (direction générale, conseil d’administration, COMEX, Comités de direction…) sur les conséquences des incidents de non-conformité ainsi que les enjeux émergents.
  • C5. Diffuser la culture de la conformité en assurance afin de développer l’efficacité de la première ligne de défense et de toute la filière.
  • C6. Procéder à une amélioration continue du modèle lié à la conformité afin de mettre à jour et d’optimiser la démarche de prévention et de gestion des risques de non-conformité en assurance.

Programme

MODULE 1 (3 JOURS) 

  • Maîtriser le contexte, et le cadre légal et réglementaire de la Fonction Conformité
  • Connaître les meilleures pratiques en terme d’organisation de la Fonction
  • La filière Conformité et diffuser la culture Conformité
  • Cartographier et piloter les risques de non-conformité + le contrôle interne
  • Pilotage de la Fonction et les reportings réglementaires

MODULE 2 ET 3 (6 JOURS)

  • Dialogue avec les autorités de contrôle et cas pratique d’application
  • Dispositif LCBFT
  • Évaluer et cartographier les risques liés au droit pénal financier (abus de marché, MAR..)
  • La digitalisation de la compliance
  • Les enquêtes internes
  • Retour d’expérience sur la lutte anti-blanchiment
  • Enjeux de la fonction conformité dans le secteur de l’assurance :
    Gouvernance, Protection de la clientèle, Sanctions internationales et Lutte contre le blanchiment

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

Les cas d’usage et les retours d’expériences proposés au cours de la formation sont animés par des professionnels reconnus dans leur domaine d’intervention.

Equipe pédagogique 2024

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES

Exposés de connaissances, nombreux cas pratiques et mises en situation.
Des conférences thématiques sous forme de webinaires sont prévues tout au long de la formation, pour que des professionnels issus d’environnements variés puissent partager leurs expériences et confronter leurs idées.

CANDIDATURE ADMISSIBILITE ADMISSION

Parcours accessible par la voie de la formation continue.
Les candidats sont invités à retourner l’ensemble des éléments suivants :

  • Le formulaire d’inscription complété et signé
  • Lettre de motivation
  • Un curriculum vitae

Le jury de sélection se réunit pour étudier les candidatures. Il est composé d’un représentant de l’Institut des actuaires, d’un représentant de l’Institut du Risk Management et de la directrice scientifique du Certificat Conformité et assurance de Paris Dauphine.

Le directeur de la formation peut organiser un entretien avec le candidat afin d’étayer le dossier de candidature et de préciser les motivations ou les expériences du candidat. Le compte-rendu de cet entretien est présenté avec le dossier de candidature au jury de sélection.

VALIDATION DE LA FORMATION

  •  QCM
  • Etude de cas pratique

TAUX DE SATISFACTION

Moyens d’évaluation de la satisfaction stagiaire : à la fin de la session, une enquête de satisfaction est remise aux stagiaires pour évaluer la qualité de la formation enseignée et l’organisation.

responsable du programme

Sophie SCHILLER
Sophie SCHILLER
Professeur agrégée des facultés de droit, Professeur de droit privé à l'Université Paris Dauphine-PSL

Responsable des M2 Droit des affaires et Droit du patrimoine professionnel, de l’Executive Master Compliance, de l’Executive Master Évaluation, financement et transmission des entreprises et du Certificat Anti-corruption, vigilance et protection des données personnelles.


Nos webinaires thématiques

webinaire
Dialoguer avec les autorités de contrôle
animé par Lauriane Bonnet
12 avril 2023